Notre équipe

null

Corinne Ghozlan,  DG fondatrice

Son parcours est la poursuite de l’écriture d’une histoire familiale : la médecine au service de tous.

Fille du créateur du premier cabinet de groupe de médecins à Aubervilliers, Corinne Ghozlan a été la Directrice Générale de la Polyclinique d’Aubervilliers.

Cette structure est devenue un des plus grands centres de prévention, de diagnostics et de soins en région parisienne. Pendant trente ans, elle a concilié connaissances médicales, sciences de gestion et savoir-faire managérial pour répondre aux besoins d’une médecine de plus en plus pointue.

Aujourd’hui, elle met ses compétences au service de ceux qui sont convaincus que performance et médecine passent aussi par l’innovation pédagogique, en particulier ludique, et par un engagement fort dans la prévention. C’est pourquoi le Docteur Corinne Ghozlan a fondé LEAN DE VIE en s’appuyant sur des expertises en médecine et en sciences humaines pour développer des solutions innovantes en prévention santé.

null

Raoul Ghozlan, Co-fondateur

Rhumatologue et Professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris, il a créé et dirigé le Service de Rhumatologie de l’Hôpital Européen de Paris la Roseraie avec une quinzaine de spécialistes, un département d’imagerie, des consultations dédiées à la pathologie des musiciens et à l’ostéoporose. Très impliqué dans beaucoup d’associations, il a été Vice Président de l’AFLAR (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale).

Il est auteur de plus de 400 publications scientifiques nationales et internationales et de plusieurs ouvrages traitant de différents sujets tels que l’arthroscopie du genou, l’épaule douloureuse, l’ostéoporose et l’imagerie du rachis, du membre supérieur et du membre inférieur.

Il a notamment beaucoup développé sa réflexion sur le lien entre musique, cerveau et douleur : il intervient à ce sujet dans différentes conférences partout en France.

Raoul Ghozlan est aujourd’hui co-fondateur et Directeur Scientifique médical de LEAN DE VIE, ayant mis en place un Comité Scientifique de haut niveau.

Toutes ses recherches et compétences ont permis de développer au sein de LEAN DE VIE des programmes en prévention combinant sciences médicales et pédagogie ludique.

null

Stéphane Hanczyk

Après une maîtrise en philosophie et un DEA en formation des adultes dans l’ingénierie pédagogique et de formation, il réalise une thèse en sciences de l’éducation pour se « spécialiser » sur la conception, l’animation et l’évaluation de ressources éducatives. Il porte un vif intérêt scientifique pour les pédagogies actives, ludiques et la « complexité » des processus et des modalités d’apprentissage. 

Polyvalence et adaptabilité caractérisent son parcours professionnel. La richesse de ses contextes d’intervention (Institut régional du Travail Social, universités, CNAM, entreprises, milieu institutionnel ou associatif) lui permet d’expérimenter divers styles pédagogiques avec des manières d’agir variées. 

Il travaille avec passion pour concevoir, expérimenter, et utiliser des ressources éducatives qui, d’emblée, facilitent l’apprentissage, bousculent les habitudes, éveillent l’attention et l’intérêt de l’auditoire… Sa motivation : inciter les apprenants à s’impliquer, être motivés et responsabilisés pour devenir plus autonome dans leurs capacités et leurs stratégies d’apprentissage. Vaste programme !

« J’ai trouvé chez LEAN DE VIE une formidable opportunité de créer et d’expérimenter des supports éducatifs et ludiques. Les projets et les publics variés prolongent et enrichissent mes compétences en pédagogie active et ludique. Le fait de travailler avec des experts expérimentés et venant de différentes disciplines, notamment en médecine, est très intéressant et motivant. La rigueur scientifique et l’attachement à l’être humain mis en exergue donnent sens à mon engagement. » Stéphane Hanczyk, expert, chargé de recherche, concepteur et formateur depuis 2009 à LEAN DE VIE.

null

Bernard ALVIN

Spécialiste du développement des potentiels humains.

Bernard ayant suivi des formations académiques ou bien en entreprises, s’est investi dans son domaine d’expertise depuis le début de sa carrière jusqu’à aujourd’hui.

35 ans plus tard, il est toujours dans le management des Ressources Humaines dans les Entreprises où il a mené des expériences très variées, complémentaires et innovantes.

En 2006, il a améliore la performance de ses méthodes et c’est ainsi qu’il a fait émerger le concept de MANAGEMENT VOCATIONNEL et que la sienne était d’aider les autres à découvrir la leur.

Bernard a alors développé ses méthodes sur des entreprises en France mais aussi à l’étranger (Europe, Afrique et Amérique) depuis fin 2016 il décide et teste ses méthodes dans la Zone Océan Indien où il travaille essentiellement sur la REUNION, MAURICE, MAYOTTE et MADAGASCAR.

« Mon parcours est celui d’un spécialiste du développement des potentiels humains. Je suis devenu partenaire de LEAN DE VIE pour témoigner de mon soutien et de ma croyance dans son projet. L’optimisation de la Santé signifie clairement le renforcement du bien-être des personnes, ce qui est également le sujet sur lequel je travaille via mes approches et sur des sujets liés au monde du travail. Positionné en Chef de Projet ou aussi Formateur, j’interviens pour LEAN DE VIE sur les sujets au carrefour de la SANTE et du monde du TRAVAIL. Permettre aux gens de s’impliquer dans la gestion de leur santé signifie rendre les gens plus proactifs, et la proactivité est également une caractéristique du travail que je mène auprès de mes propres clients. De plus LEAN DE VIE collabore avec un réseau d’experts pluridisciplinaires qui va au-delà des professionnels de la santé et je crois beaucoup à la cross-fertilization, c’est à dire au mélange des idées émanant de groupes de personnes très variées pour produire un meilleur résultat ».

null

Anne Moreau

Ergothérapeute de profession, Anne MOREAU a un Master de Coordination pluridisciplinaire du handicap neurologique de l’adulte (Université Pierre et Marie Curie) depuis juin 2012.

Formée à l’Education Thérapeutique du Patient, elle est très sensible aux valeurs défendues par cette démarche. Elle a également un D.U. en réparation juridique du dommage corporel (Poitiers – 2007)

Ayant exercé depuis 1981 dans divers domaines de la réadaptation auprès de différents publics et dans différentes structures, Anne MOREAU anime des formations auprès d’ergothérapeutes ou auprès d’équipes pluri-professionnelles depuis 1994.

Également formatrice pédagogique à l’institut de formation des ergothérapeutes de l’université de Créteil (UPEC). Consultante depuis 2010, elle contribue à des études ou des projets ayant toujours pour finalité de favoriser l’autonomie et la santé des personnes.

« J’adhère aux projets et actions de LEAN de VIE car je trouve l’équipe dynamique, toujours en recherche d’innovation et de progrès. J’apprécie l’accent mis sur l’humain, la prévention et la dimension ludique ».